Clémence Gabrielidis
Née en 1988 d’un père grec et d’une mère française, Clémence grandit entre la banlieue parisienne et l’île de Tinos. C’est là-bas qu’elle découvre la Grèce, son histoire, sa langue et la diversité de sa culture. Naviguer entre deux mondes devient alors sa plus grande force et son plus tendre refuge.
En 2007, elle se met à la composition et chante sous le nom de « Gabri’Elle ». Trabendo, Boule Noire, premières parties, elle fait ses armes sur scène..
La musique grecque n’étant jamais très loin, elle est embauchée comme chanteuse à l’Olympe, dernier cabaret grec de Paris, dès 2008. Elle y chante pendant près de 2 ans les chants de son enfance et se forme à l’immensité des musiques populaires et traditionnelles grecques. Rebetiko, Laïka, Nisiotika, chants de Smyrne, de Thrace ou du Pontos, elle aime chanter les histoires plurielles des temps anciens. En 2012 elle monte un premier spectacle sur le sujet: “Cafe Tekkes” qui retrace l’histoire du Rebetiko et qui sera jouer en mer sur des bateaux de croisières. En 2011, elle participe avec Yannis Loussikoulou à la réécriture musicale de l’identité sonore de France Culture pour une journée spéciale: “24h en Grèce.”
En 2016, ils enregistrent avec le groupe Stin Ipoga un EP issu du répertoire rebetiko. Elle intègre en 2018 le groupe Assafir, avec lequel elle sort un premier album “Digressions” en 2021, cette même année, elle rejoint la famille Cooperzic et le Grand Ensemble Filos qui sort également un premier album: “Ouranos”.
Mahdi M’Kinini
Né en France dans une famille tunisienne, Mahdi M’Kinini a grandi entre autres avec les musiques tunisiennes et égyptiennes, principales influences qui l’ont mené vers son instrument : le kanun. C’est après un master en anthropologie qu’il abordera cet instrument avec Spyros Halaris. Tout en débutant sa carrière musicale, il effectuera des voyages en Grèce, en Turquie et au Liban, pour se former auprès des maîtres Panos Dimitrakopoulos, Fotini Kokkala, et Ghasan Sahab. Aujourd’hui, Mahdi complète sa formation au Département des Musiques Méditerranéennes et Orientales du Conservatoire de Gennevilliers avec Christine Zayed. Depuis 2016, il collabore à divers projets de musiques méditerranéennes et d’Europe de l’est (notamment avec Rachid Brahim-Djelloul) et des pays de la route de la soie mais aussi Rock avec le groupe No one is Innocent.
L’album “Digressions” avec le groupe Assafir sera son 1er album.
Eden Gerber
Manger une boîte entière de chewing gum multicolore au cours d’une répète du groupe jazz-fusion de son père saxophoniste – voilà l’un des premiers souvenirs d’Eden Gerber, né en 1986 dans le désert d’Israël. Si la musique est présente dans la sphère familiale dès le début – père jazzman, frère reggaeman, mère qui supporte avec amour leurs couacs – et bien qu’il eût pratiqué pendant sa jeunesse la flûte traversière, le saxophone, la batterie, la guitare, ce n’est qu’à Paris, des années de lumière après, qu’il découvre la clarinette, son instrument de prédilection. Orienté naturellement vers le klezmer et le jazz, c’est toutefois le son de la clarinette turque et grec qui le fait véritablement vibrer et qu’il décide d’investir avec la plus grande joie. Passionné aussi de l’hébreu qu’il enseigne, il anime régulièrement des visites musicales au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, et est cofondateur du groupe Café Maslum, qui explore le répertoire judéo-espagnole de Grèce et de Turquie.
Loïc Audry
Loïc Audry a commencé ses études de musique avec le piano et la guitare dans son village jurassien jusqu’à ses 18 ans.
Après plusieurs séjours au Labyrinth Musical Workshop (Crète), il se tournera vers le oud et le saz pour apprendre les musiques grecques et turques qui sont non-tempérées. Il s’y formera notamment auprès de Yorgos Mavromanolakis, Yurdal Tokcan, Periklis Papapetropoulos, Cihan Turkoglu et Taxiarchis Georgoulis.
Il a vécu plusieurs années à Istanbul où il a participé aux meşk de Necati Çelik.
Il a également étudié au Conservatoire de Gennevilliers auprès de Yousef Zayed.
Depuis 2014, il participe à plusieurs projets autour des musiques ottomanes, tant populaires que classiques avec Gilles Andrieux, Hande Topaloglu, Violette Boulanger et joue actuellement avec Café Maslum (musiques sépharades greco-turques) ou le groupe de rock No One is Innocent. Il enregistre son premier album Digressions avec Assafir.
Adrien Séguy
Adrien Séguy joue ses premières notes d’accordéon (diatonique) à l’âge de 9 ans sous les yeux émerveillés de ses grands-parents. Originaire d’Occitanie, il grandira dans le milieu du “bal trad” parmi d’autres musiciens de son âge, et développera une musicalité à l’écoute, sensible et intuitive. C’est lors d’un séjour de 6 mois à Budapest, en 2011, qu’il découvre le répertoire d’Europe de l’Est et son corollaire, l’accordéon chromatique. S’ensuivront de nombreux voyages musicaux dans les Balkans, ainsi qu’un long périple d’un an sur la Route de la Soie, à travers le Caucase, l’Iran et l’Asie Centrale.
De retour à Paris en 2016, il se forme auprès de l’accordéoniste serbe Jasko Ramic (Haïdouti Orkestar) et suit en parallèle une formation classique avec Franck Angélis au CRD de Gennevilliers, d’où il sort diplômé en 2020.
Son éclectisme musical le mène sur de nombreuses scènes, du Théâtre National de Chaillot en compagnie du contre-ténor congolais Serge Kakudji à l’Espace Pasolini de Valenciennes aux côtés du tabliste Prabhu Edouard. Son projet de collecte sonore “Un voyage en Accordéonistan” est primé et attire l’attention de France Culture, Libération et RFI.
Adrien est impliqué dans de nombreux projets : théâtre, fanfare, spectacle dessiné, visites musicales régulières au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (avec Eden Gerber).
Depuis 2017, il évolue avec le groupe Assafir, mettant à l’honneur et réinventant le répertoire qui lui est cher, celui de la musique gréco-turque.
Niccolò Bellandi
Niccolò Bellandi commence son apprentissage musical au hasard des rues de Pise, en compagnie de musiciens venus des Pouilles et de la Sicile; pendant plusieurs années, il s’initie au tambourin italien au sein de formations de musique populaire d’Italie du Sud et de Toscane. Grâce à ses études en Sciences Politiques il effectue plusieurs séjours à l’étranger notamment en France où il découvre le daf iranien avec Abbas Bakhtiari, aux États-Unis et en Belgique où il découvre les tambours sur cadre et d’autres percussions de la méditerranée; il participe au festival Tamburi Mundi en Allemagne et au Labyrinth Musical Workshop en Crète où il aura l’occasion d’étudier avec les maîtres Glen Velez, David Kuckhermann, Zohar Fresco et les musiciens du Trio Chemirani. Installé en France depuis 2016 il participe à différents projets mélangeant musique, poésie et théâtre, il anime des ateliers de percussion et il joue régulièrement dans des formations de musiques turco-grecques, balkaniques et de fanfare. Avec le groupe Assafir, il publie son premier album Digressions en octobre 2021.